Fragments

Capture d’écran 2019-06-25 à 15.11.40

FRAGMENTS

Les classes culturelles numériques sont des résidences d’artistes ou de scientifiques à grande échelle. Elles consistent à mettre en relation un artiste ou un scientifique avec des jeunes grâce au numérique. Ce projet collaboratif permet à plusieurs groupes de jeunes de travailler en réseau sur un projet commun. Combinant le travail en ligne et des rencontres physiques, les classes culturelles numériques permettent de favoriser les enseignements pratiques pluridisciplinaires, le développement des usages numériques éducatifs et l’ouverture aux ressources artistiques ou scientifiques de son territoire. 

La thématique choisie en 2018/2019, circulation et déplacements sur notre territoire Ville et agglomération. La mobilité sur notre territoire est en effet une problématique centrale entre : le centre-ville et les quartiers politique de la Ville ; les quartiers politique de la Ville entre eux, à ce jour pas de réelle mixité et mobilité entre les quartiers Est/Ouest (Belleroche /Béligny ; et enfin entre la ville-centre et les communes de l’agglomération. 

Le projet Fragments crée par le Collectif Misfits Production permet de faire se rencontrer des jeunes sur le temps scolaire et extra-scolaire (service jeunesse, centres de loisirs, centres sociaux) et des jeunes de l’ensemble du territoire (centre-ville, quartiers politique de la Ville, communes rurales).
A travers ces échanges et les consignes de la plateforme les groupes travaillent sur la thématique pour aboutir à une production (artistique, numérique, urbaine) permettant de valoriser et rendre tangible de nouveaux parcours physiques, de nouveaux liens sociaux. 

Le collectif d’artistes Misfits allie et combine avec talent plusieurs expressions et disciplines artistiques (danse, musique, théâtre, photo, dispositifs numériques). Inspiré du travail des jeunes et de riches rencontres, il vous propose une représentation en plein air. Un théâtre devant le théâtre rempli de poésie qui porte la parole et les témoignages des jeunes parfois malicieux mais aussi poignants. Le spectacle est accompagné d’une exposition temporaire des œuvres des élèves. 

Mise en œuvre : Juliette Jouniaux et Dominik Fusina

Musiques: Bénédicte Pellerin

Presse le journal Le Progrès

Ma TV en Beaujolais